Ecole Directe | ALUMNI

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Le 17/03/2022

Dans Lycée et BTS

Ce Lundi 7 Mars, les lycéens de l’enseignement optionnel musique avaient rendez-vous avec le Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) à la cité de la musique à Paris.

Après la création d’Artefact de Vincent David, Lauréat du GPLC 2021, les élèves de l’option musique ont pu s’adresser aux 6 compositeurs en lice cette année. Sous forme de débat interactif, Aloisia et Emma ont représenté le lycée Sainte-Famille en posant 2 questions au micro devant un parterre de 850 lycéens venus de toutes les régions de France : quelle place occupe votre composition retenue pour le concours dans votre carrière ? Réponse du lauréat 2021 : « rassuré, ma proposition est pour moi une victoire pour rencontrer un jeune public ». Pour Pascale Jakubowski, elle intègre que toute forme de reconnaissance ouvre des portes. Julien Giraudet, lui, évoque la bienveillance des jeunes à leur égard malgré la distance qu’il peut y avoir avec les musiques d’aujourd’hui !

La proclamation des prix lycéens, collégiens et des professeurs retentit à 16h30 avec, à l’unanimité, l’élection du compositeur que nous avions rencontré à Amiens dans l’auditorium Dutilleux le 4 Février dernier : Fabien Waksman pour Carcere Oscura.

Enfin, après un dîner bien mérité, nous avons rejoint l’auditorium pour le concert donné par l’Ensemble Intercontemporain de Paris. Il sera d’ailleurs retransmis le 13 Avril sur Radiofrance. 

Le grand prix lyceen des compositeurs 1

musique