D’une part, les visites de Topographie de la Terreur, du camp de concentration de Sachsenhaus, de la villa de Wannsee et du Mémorial de la Shoah nous ont permis de plonger au cœur d'un pays dirigé par le régime nazi dont les atrocités ne connurent aucune limite.
D’autre part, l’East Side Gallery, le Tränenpalast (ou Palais des larmes, ancienne douane entre l'Est et l'Ouest), la Porte de Brandenburg, Checkpoint Charlie ou encore le Kulturbrauerei nous ont, quant à eux, transportés au temps de la séparation de l’Allemagne et de cette difficile recherche d'identité de la nation, entre RFA et RDA.
Par ailleurs, nous avons fait aussi quelques parenthèses historiques avec le Palais de Sans-souci du XVIIIe siècle à Potsdam dans le style rococo voulu par le roi de Prusse Frédéric II, puis à Berlin même, le Reichstag qui abrite le Parlement, avec une vue imprenable sur la capitale du haut de sa coupole en verre.
Enfin, nous logions tous dans un hôtel qui fut un lieu agréable pour créer des liens entre nous le soir autour de jeux ou de discussions, ce qui renforça le fort esprit de groupe et l’ambiance amicale qui régna parmi nous tout au long du séjour. La bonne entente fut générale, avec autant d’intérêt que d’amusement.