Dans la tradition chrétienne, il existe différentes approches qui aident l'homme à reconnaître le chemin qui lui correspond. La spiritualité ignatienne part du principe que Dieu parle en chacun de nous. Mais il existe en nous beaucoup d'autres voix: celles de l'impatience, de l'envie, de la méfiance...
Il est donc important de discerner et écouter la bonne voix parmi ce brouhaha intérieur. Ignace de Loyola, le fondateur de la Compagnie de Jésus, a longuement réfléchi à ce problème et a tiré d'importants enseignements de son expérience personnelle.
Cyrille Causse sj et Louis Tonneau sj, sont venus témoigner de leur parcours et inviter les jeunes à échanger sur les choix de vie.
A l'issue de cette conférence, un dépliant « Comment prendre une bonne décision ? » a été remis aux jeunes. Ce dépliant présente neuf entrées pour examiner un choix : vivre dans la confiance, prendre une décision qui me soit propre, se mettre à l’écoute de ses sentiments et de ses amis...Croyant ou non, chacun peut trouver matière à réfléchir.
Prendre un choix suppose une alternative entre deux bonnes choses, il répond à des appels de notre monde et suppose que nos talents y soient conviés.