Cette année scolaire se finit, mais elle a été plus que riche à de nombreux niveaux. On retient surtout l’important retour de la culture, suite à deux ans de pandémie, au cœur du quotidien des élèves, et ce grâce à de nombreux évènements.
Les dispositifs « Pep’s hors les murs » (par le conseil régional des Hauts-de-France), Pass Culture (par l’Etat), mais aussi les différentes initiatives des professeurs et des élèves ont permis une vie culturelle abondante dans plusieurs domaines.
Le théâtre d’abord, a été mis à l’honneur. Au lycée, plus de 14 sorties ont été organisées, pour un total de 691 entrées, tant à la Comédie de Picardie qu’à la Maison de la Culture. Le Pôle Langues a aussi soutenu l’idée de ces sorties, comme en italien, en espagnol ou en anglais.
Le 7ème art a également été fêté, avec plusieurs visionnages au Ciné Saint-Leu et au cinéma Gaumont. Le Festival international du film d’Amiens a été l’occasion, entre autres, du visionnage d’Illusions Perdues (2021), film inspiré de l’œuvre de Balzac, pour les classes de Seconde.
Dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » (encadré par le CNC), la 1e5 a suivi une éducation artistique à l’image et au sens critique. Ils ont ainsi assisté à des séances et ont rencontré plusieurs professionnels du cinéma.
Différents clubs culturels sont proposés, notamment au collège. Mosaïque, flamenco, escape game, musique, jeux de société, scratch, électro, théâtre… Des domaines variés, et encadrés par des profs, pour exprimer sa créativité !
Au lycée, un club de lecture a été mis en place par le BDL. « Les Lundis du livre » permettent aux élèves de se retrouver au CDI pour discuter de leurs lectures.
Le Ciné-Club du lycée, lui, a comme tous les ans organisé 6 séances de cinéma en amphithéâtre. Cette année, le thème choisi était le cinéma d’anticipation.
M. BUTEZ, professeur de musique, s’assure de la vie de cet art en allant au-delà de ses cours. Initiation au rap, clubs, musiciens en studios, concours (France Bleu), concerts donnés tant par les collégiens volontaires que par les lycéens option Musique…
Ces derniers ont par ailleurs eu la chance de se rendre à Paris pour le Grand Prix Lycéens des Compositeurs, évènement qui leur a permis d’échanger avec différents professionnels.
La 6e5 possède aussi un projet BD et musique, ce qui leur a, entre autres, permis de visiter l’école Diapason,
réelle DJ School d’Amiens. Au lycée, les sonneries changent chaque semaine, ce qui permet de faire vivre la
culture musicale quotidiennement.
Pour continuer sur les aspects purement artistiques, nous vous rappelons que le Printemps des Arts aura lieu du
30 mai au 10 juin prochain. Spectacles, expositions et concerts se dérouleront pour le plus grand plaisir de vos
yeux et de vos oreilles… Vous pourrez par exemple admirer le fruit du travail des lycéens option Arts-Plastiques
à travers une exposition permanente à la Chapelle, et celui de la 6e5 BD au CDI du collège.
Enfin, vous pouvez dès à présent découvrir dans la cour du collège une fresque réalisée par des 3e, avec l’aide de Romain Dorez, artiste amiénois pop, pro du street art.
Pour faire vivre la culture même hors de l’établissement, différentes sorties ont été organisées. Des visites au Château de Chantilly et au Musée de Picardie ont par exemple eu lieu, pour découvrir le patrimoine historique et artistique de la région. La spé Anglais du Monde Contemporain (AMC) a aussi pu se rendre à Paris pour une exposition Bansky, en lien avec leur programme.
Enfin, plusieurs « Cafés Sciences Po » ont été proposés au café des Beaux-Arts à Amiens, où des élèves volontaires ont pu débattre sur le sujet de cette année : l’esclavage.
Le CDI est un réel carrefour de savoir et de culture. Tout au long de l’année, Mme VALCKE, documentaliste, s’attache à promouvoir ces derniers en organisant la plupart des évènements cités auparavant. Des expositions sont aussi régulièrement présentes pour aborder des sujets variés : racisme, sexisme, recyclage…
En ce moment, un concours d’écriture de poésies sur le thème de « l’Ephémère » est organisé dans le cadre du Printemps des Poètes. Plus de 100 réponses ont été reçues, et les participants seront bientôt conviés à une remise des prix !