En Sixième : Un projet, une classe !
Parce que l’enrichissement culturel est l’une de nos préoccupations, chaque élève de sixième au sein de sa classe, participera à l’élaboration d’un projet fédérateur, qu’il soit tourné vers une langue vivante ou vers un domaine culturel et artistique.
- Les deux classes d’Anglais + : nos élèves auront le loisir de pratiquer l’anglais six heures par semaine et d’utiliser à loisir un des trois laboratoires de langues mis à leur disposition avec leur enseignant.
- La classe d’Espagnol + : nos élèves ayant choisi une seconde langue vivante pratiqueront l’espagnol à raison de trois heures par semaine en plus de leurs quatre heures d’anglais hebdomadaires.
- Le projet Théâtre a pour objectif de développer l’expression orale et corporelle. La classe est dotée d’une heure créative hebdomadaire dans son emploi du temps afin d’imaginer sa propre pièce, ses personnages et d’écrire ses propres rôles. Une représentation en costumes lors de la semaine culturelle viendra témoigner de l’investissement de chacun.
- Le projet Sport et Nature porte sur la corrélation entre sport et préservation de la nature. Lors de sorties sportives diverses et variées, il sera aussi question d’observer la nature et de préserver notre environnement. En SVT, il s’agira aussi d’aborder les cours concrètement : en partenariat avec l’Ile aux fruits, nos élèves apprendront à cultiver leur parcelle de terre maraichère et pourront ensuite vendre leurs produits sur le marché de l’île aux fruits au mois de juin.
- Le projet Musique va permettre aux élèves de 6e de travailler ensemble à raison de deux heures par semaine sur un projet musical tout au long de l’année. Atelier chant choral ou DJ… de beaux projets à concrétiser.
- Le projet BD sera axé sur le développement de la créativité des artistes en herbe au travers de plusieurs disciplines. L’année sera jalonnée d’interventions menées par l’association « On a marché sur la bulle ». Nous souhaitons valoriser ce travail et organiser en fin d’année scolaire une visite au festival de la BD d’Amiens.
- Et pour les amoureux des langues, possibilité de suivre une initiation à l’allemand, ou au chinois dès la 6e.
Cette année encore, chaque classe de sixième travaillera autour de son projet dans le respect des qualités et aptitudes de chaque enfant.